Nous sommes une paroisse catholique, c’est-à-dire que nous sommes des hommes et des femmes comme tout le monde, mais touchés par l’amour de Dieu le Père, sauvés par Jésus et membres de son Église catholique romaine, et nous vivons de l’amour de l’Esprit-Saint. 

Nous désirons vivre notre vie chrétienne au quotidien, dans notre vie personnelle, car la foi qui n’est pas mise en acte est une foi morte (Lettre de Jacques 2, 17). Pour nous aider, nous nous rassemblons en fraternités ou en groupes de maison, qui sont un lieu de prière, d’amitié, et de croissance, par la lecture commune de la Bible ou l’étude et le partage d’autres sujets. Nous nous rassemblons chaque dimanche lors de “l’Eucharistie”, la messe, où nous fêtons ensemble la résurrection de Jésus, nous écoutons sa Parole, et nous communions à son Corps livré pour nous (Cf. Actes des Apôtres 2, 42).

Vie personnelle de chrétien, fraternité et messe dominicale constituent ainsi le trépied de notre vie chrétienne.

Notre mission, en tant que paroisse, est de susciter la rencontre avec le Christ, le Sauveur qui nous révèle l’amour du Père pour chacun, et faire grandir en sainteté, c’est-à-dire se laisser façonner par Dieu et grandir dans l’amitié avec lui. 


Ensemble, avec nos charismes et nos pauvretés, nous voulons être une communauté priante, joyeuse et rayonnante qui aime le monde à la manière de Dieu. C’est notre vision, reçue dans la prière et le discernement communautaire, c’est ce vers quoi nous voulons tendre, ce à quoi Dieu nous appelle, avec vous si vous le désirez !

Saint François d’Assise, le saint patron de notre paroisse, nous aide sur ce chemin comme un exemple et un ami qui intercède pour nous.

Soyez les bienvenus !


Au service de la conduite de notre communauté paroissiale, il y a des prêtres :

Je suis le “pasteur” de la paroisse depuis septembre 2022. Mon rôle est d’écouter, de discerner, d’accompagner, de stimuler, de décider pour que nous avancions ensemble dans l’unité, chacun selon ses charismes et les dons de l’Esprit, vers le Père en disciples de Jésus.

mailto: perecassiel-AT-gmail.com

Les enfants imaginent parfois qu’en dehors de la messe du dimanche, je dois beaucoup m’ennuyer, mais ce n’est pas exactement le cas. Voici en exclusivité pour « L’Unisson Libéré » quelques éléments de ma vie passionnante… (Lire la suite)


Je suis arrivé à Bourgoin en septembre 2020 après avoir vécu une première expérience sacerdotale à Vienne. Pour me ressourcer, j’aime partir en montagne, à vélo ou à pied, la majesté des paysages me conduit vers le Créateur. Ma vie est marquée par une joie profonde qui m’habite depuis l’enfance. J’en suis témoin : “devant ta face, débordement de joie” (Ps 15,11).

mailto: corentinmeignie-AT-gmail.com


Père Dera Ramangason, qui vient de Madagascar, est un Religieux Missionnaire de Notre Dame de La Salette. Il a été ordonné prêtre en juillet 2023.

A partir de septembre, il sera avec nous du mercredi soir au dimanche, en restant à mi-temps au service de sa communauté religieuse à La Tronche.

mailto: harilantwo-AT-gmail.com


Père Jean-Claude, ordonné prêtre en 1973 à Bruay en Artois (62), habite à la cure de Nivolas et il est maintenant à la retraite, officiellement. Mais il célébré souvent la messe chez les Petites Soeurs (chapelle de la Clinique St. Vincent de Paul) et dans nos clochers, et rend maintes services à la paroisse.

mailto: jclarras-AT-gmail.com


Séminariste pour le diocèse de Grenoble-Vienne, Guillaume sera avec nous “aussi souvent que les contraintes du séminaire le permettront”. Plus sur son parcours dans le bulletin paroissial du mois de septembre 2023.


Originaire de Rennes, Thibault est séminariste pour les Missions Étrangères. Il est en 3eme année de formation et viendra chez nous tous les 15 jours.

Plus sur son parcours, et les raisons pour sa présence dans notre paroisse, dans le bulletin paroissial de septembre 2024.



Les prêtres ne sont pas seuls, ils sont entourés d’une ‘équipe paroissiale’, qui discerne et accompagne avec les prêtres les différents projets et activités de la paroisse : 



Qu’est-ce qu’une équipe paroissiale (EP) ?

L’équipe paroissiale, réunie par le curé, comprend les vicaires, le LEME s’il y en a un, éventuellement un diacre, ainsi que plusieurs fidèles laïcs. Elle a pour rôle de conseiller et d’accompagner le curé en coresponsabilité dans les décisions et orientations à prendre pour la paroisse. Suite des explications dans : Charte des paroisses (calameo.com)

Concrètement, comment fonctionne l’EP dans notre paroisse? Vous trouverez quelques éléments rapportés par une petite Souris Mauve dans les bulletins paroissiaux de novembre 2023 (page 8) et mai 2024 (page 6)


Bernard Badin, diacre permanent

Référent pour les Fraternités Locales et petits groupes

mailto: bybadin-AT-wanadoo.fr


Mariée, maman de huit enfants et orthophoniste de formation. Nous habitons à Maubec (le bas…). Je participe à l’animation des messes du centre-ville et j’ai rejoint l’EP en septembre 2020. J’ai découvert au sein de ce service une nouvelle et belle façon de vivre ma foi, de participer autrement à la vie de l’Église et de la paroisse. C’est un service exigeant, parfois difficile mais je suis heureuse de travailler avec cette équipe fraternelle et pleine de dynamisme.

mailto: coordination-AT-stfa38.fr

Qu’est-ce qu’un(e) LEME? Quel est le rôle d’une coordinatrice?

LEME signifie ‘Laïc en Mission ecclésiale’, c’est un poste salarié au niveau du diocèse.

La mission d’Analy, depuis mi-janvier 2024, est “de coordonner et participer à la mise en oeuvre des projets de la paroisse (Avent, Carême, fêtes paroissiales), de faciliter la vie courante et opérationnelle de la paroisse en relation avec les prêtres, les services paroissiaux et les paroissiens et d’aider au suivi et à l’accompagment des responsables et des serviteurs dans la paroisse… Il s’agit d’un poste opérationnel et stratégique de coordination générale, notamment pour soutenir les prêtres dans les aspects pratiques de la gestion de projet.” (Père Cassiel, bulletin de février 2024)



Passionnée par la Vérité et l’humain, éprise d’humour et de beauté, je suis un genre d’ermite sociable qui trouve son équilibre entre des espaces préservés de solitude et de nature et une vie relationnelle riche grâce à mon métier d’enseignante et mes divers engagements (en Église bien sûr mais aussi dans un petit orchestre en tant que violoniste). Berjallienne depuis 13 ans, j’ai rejoint l’Équipe Paroissiale en septembre 2023, avec bonheur – heureuse de la confiance qui m’était faite – et tremblement – car bien consciente de l’ampleur de la mission confiée.

mailto: moraillon.severine-AT-free.fr



Je suis berjallien depuis une petite année, après 8 ans à Lyon et des racines à Nantes. Avec Alix, nous avons 4 enfants de 6 mois à 7 ans ; nous sommes ravis d’avoir été si bien accueillis ici. Je travaille à Lyon dans une entreprise de BTP, dans les fondations, sujet biblique ! Je rejoins l’Équipe Paroissiale en septembre 2023, honoré de cette proposition. Je viens avec ma bonne humeur (un peu taquine ?), et l’envie de bien faire ensemble.

mailto: quentin.desjars-AT-gmail.com


Saint-Albanaise depuis 2001 — avec quelques années en pointillés quand j’étais à Bruxelles et Paris — je me suis rapprochée de la paroisse après le confinement du printemps 2020 car vous m’avez attirée ; les liens entre vous sont si beaux. Cette année j’ai arrêté mon activité professionnelle car le site web de la paroisse m’amuse plus que la traduction. Et aussi parce que j’ai l’âge. Je suis effectivement la mamie d’une petite Eva, et la maman de deux enfants. A l’Équipe Paroissiale j’ai du mal à suivre ces jeunes qui comprennent vite et maitrisent la technologie, mais j’ai fait voeu de persévérance. Et ils sont sympas avec moi !

mailto: denise.mirat-AT-orange.fr


Avec eux, de nombreuses autres personnes laïques soutiennent la mission et la vie de la paroisse : catéchisme, aumônerie, catéchuménat, préparation de mariage, de baptême, confirmation, funérailles, groupes de prières, fraternités…