Pour le 20 janvier 2024 à Domarin 3ème dimanche du Temps Ordinaire, année B

  • Seigneur, tu as appelé Jonas pour être ton prophète. Dans un monde de crise et de défiance donne ta Parole à ton Eglise pour qu’elle ait l’audace d’annoncer ton amour et de vivre de l’espérance de ta venue.

Avec confiance, nous te prions.

  •  Seigneur, tu as appelé Simon et son frère André pour être des pêcheurs d’hommes. A ceux qui cherchent un sens à leur vie, à ceux qui veulent croire en un avenir meilleur, envoie des hommes et des femmes qui leur ouvrent les portes de l’espérance.

Avec confiance, nous te prions. 

  • Seigneur, tu as appelé tes disciples pour qu’ils ne fassent qu’un. Donne aux chrétiens de toutes confessions d’entendre ta Parole pour s’ouvrir les uns aux autres afin de rechercher l’unité que tu veux pour eux.

Avec confiance, nous te prions.

  • Seigneur, tu nous as tous appelés pour former un seul corps. Donne-nous de vivre de ta Parole et de tes sacrements, dans le respect et le pardon mutuels, afin que notre vie raconte aux hommes, ton amour et ta gloire.

Avec confiance, nous te prions.


Pour le 20 janvier 2024 à l’église Notre-Dame (Bourgoin-Jallieu) 3ème dimanche du Temps Ordinaire, année B

Seigneur, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, donne à chaque Eglise ton Esprit d’Unité pour lui permettre de vivre en fidélité à ta Parole et que tous les croyants de toute confession oeuvrent ensemble à l’avènement de Ton Royaume.

Nous te prions, Dieu Notre Père

Seigneur, garde dans ton amour tous les peuples de la terre et leurs dirigeants, mais plus spécialement ceux de notre pays qui prennent de nouvelles responsabilités. Que ton Esprit de Justice leur donne la force d’être attentifs et à l’écoute des personnes et de leurs besoins.

Nous te prions Dieu Notre Père.

Seigneur, Garde dans ton amour les Femmes et les Hommes qui souffrent dans leurs Corps et leurs Cœurs. Que ton Esprit de Force les aide à surmonter leurs blessures, et qu’elles reconnaissent en Jésus mort et ressuscité, celui qui donne sens à leur vie.

Nous te prions Dieu notre Père.

Seigneur, Garde dans ton amour, notre communauté assemblée aujourd’hui. Que ton Esprit d’amour nous rende attentifs à ta parole vivifiante et d’en vivre chaque jour unie autour du Christ, afin que s’ouvrent des chemins d’espérance.

Nous te prions Dieu, notre Père.


Pour le 14 janvier 2024, 2ème dimanche du Temps Ordinaire

-Seigneur, nous te confions ton Eglise :

Qu’elle reste à l’écoute de ta Parole.

Que chacun de ses membres soit disponible à tes appels, pour toujours mieux annoncer ton Nom

-Seigneur, nous te confions celles et ceux qui portent la responsabilité de gouverner les peuples :

Qu’ils soient au service du bien commun et

Que ton Esprit les rende attentifs aux femmes et aux hommes qui attendent d’eux la justice et la paix.


-Le 18 janvier s’ouvre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens :

Seigneur Toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité :

 Ouvre nos cœurs pour que nous puissions nous accepter dans nos différences, chercher la meilleure façon de prier, réfléchir et agir ensemble.


-Nous te confions notre communauté :

Prions pour les personnes qui visitent les malades et ceux qui œuvrent auprès des personnes en difficultés .

Donne nous d’être attentifs aux autres :  voisins, collègues de travail, copains d’école.

 Que ton esprit ouvre nos mains et nos cœurs à la rencontre !


Pour le 17 décembre 2023, 3ème dimanche de l’Avent

– Nous te prions, Seigneur, pour chacun des membres de Ton Assemblée. Viens nous redire personnellement le message de notre Baptême et aide-nous à vivre un temps de conversion des cœurs. 

– Nous te prions, Seigneur, en ce temps de l’Avent. Aide-nous à Te reconnaître en chaque personne que nous rencontrons dans notre travail, nos engagements et nos amitiés. Aide-nous à témoigner de Ta présence et de Ta tendresse, et à vivre de la Joie de Noël.

-Nous te prions, Seigneur, pour tes ministres ordonnés, qu’ils annoncent Ta parole avec force et douceur auprès de ceux qui attendent ton message de Paix et de délivrance. Qu’ils viennent consoler les cœurs brisés et apporter les bienfaits que Tu nous promets.

– Nous te prions, Seigneur, pour notre monde blessé et particulièrement au Proche-Orient, en Ukraine et en Arménie. Viens apporter Ta Paix, viens aider les populations à se tourner vers Toi. Qu’elles puissent construire des communautés où règne la compréhension et la tolérance.

Pour le 15 octobre 2023, 28ème dimanche du temps ordinaire

• Isaïe nous apprend que le Seigneur de l’univers préparera un festin sur sa montagne.
En ces jours de Synode universel nous te demandons Seigneur que l’Esprit Saint guide l’Eglise vers les périphéries du monde.

• Le psalmiste chante la joie d’habiter «la maison du Seigneur pour la durée de ses jours. »
Seigneur Dieu, nous Te prions pour les personnes en proie à la guerre ou au chaos, nous te demandons que leurs chefs recherchent la justice et la paix.

• Paul a dit aux Philippiens qu’il peut « tout en celui qui lui donne la force ».
Cela nous fait penser aux chômeurs ainsi qu’à tous les autres blessés de la vie : que ton Esprit Saint leur donne la force de rester debout et les conduise vers toi.

• Jésus a dit : ceux que nous trouverons, invitons-les à la noce de Dieu (Mt 22, 9).
Seigneur, nous Te confions ceux qui te cherchent. Que chaque paroisse devienne un havre d’amour et de fraternité, et un lieu où tu es annoncé.