Notre paroisse est dynamique, il y a beaucoup de jeunes à l’aumônerie, au caté, dans les groupes de préparation aux sacrements…et on manque de place. Nous recevons aussi des familles pour préparer des funérailles, des couples qui souhaitent se marier ou baptiser leurs enfants… et des adultes qui veulent devenir chrétien. Il faut de la place pour accueillir tout ce monde. Sans parler du besoin de remettre les bâtiments aux normes, recevoir des personnes en fauteuil roulant, et loger nos prêtres correctement.


Réhabiliter ceci, réorganiser cela… les réflexions sont en cours, mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons besoin de vos contributions. Tout compte!

Lien direct pour contribuer au projet immobilier de la paroisse


Depuis plusieurs mois, nous avons lancé une réflexion sur des travaux d’entretien de la cure Saint-Jean-Baptiste. Le but de ces travaux est triple :

1). Une remise aux normes pour continuer de pouvoir utiliser ce lieu en conformité avec la loi (qui se durcit le 1er janvier 2025),

2). Un assainissement des installations qui pour certaines étaient un peu vétustes (électricité, évacuations d’eau et grandes fissures dans le mur)

3). Une réorganisation générale pour mieux correspondre aux besoins et à la réalité actuels de notre paroisse.

Et bonne nouvelle, après une longue étape de réflexion et de discussion avec l’architecte, les plans ont été validés cet été par le diocèse ! Je vous propose une petite visite guidée de la cure de Bourgoin telle qu’elle sera, nous l’espérons, en 2028 :



Au rez-de-chaussée, suite aux remarques de certains d’entre vous à propos des derniers plans publiés dans le bulletin paroissial, l’oratoire (salle 1) a été replacé à gauche de la maison, pour plus de lumière. Cet oratoire peut être banalisé en salle de réunion, en déplaçant l’autel dans “l’arrière-salle”, fermée par une cloison ou un rideau. Cette arrière-salle sert aussi de sacristie et de vestiaire pour les prêtres.

Entre la salle 1 et la salle 2, il y a une cloison amovible, qui permet d’avoir soit deux salles de taille moyenne (dont un oratoire), soit une seule grande salle de 100m2. Ce sera un très bel outil pour notre paroisse, que nous n’avons pas actuellement.

Le bloc de l’entrée a aussi changé. Nous avons estimé qu’il valait mieux avoir une cuisine fermée qu’une kitchenette donnant directement dans la salle 2 pour éviter les nuisances sonores de la vaisselle pendant les réunions et pour plus de confort d’utilisation. 

Pour préserver les fenêtres dans les pièces qui en ont besoin (cuisine, bureau), on a donc un couloir d’entrée qui n’est plus rectiligne, mais qui dessert la cuisine, la salle 2, le bureau, les toilettes et la porte qui donne accès à l’étage. Deux nouvelles portes d’entrées sont prévues pour l’accès à la salle 2 et au couloir d’entrée.

Le bureau du RDC permet de recevoir quelques personnes en petit comité, pour une préparation de funérailles ou un rendez-vous ponctuel avec un prêtre (préparation baptême, mariage, confession etc.)



Au premier étage,  directement en haut des escaliers, il y aura deux salles dédiées à la pastorale : accueil de personnes (comme le bureau du rez-de-chaussé si celui-ci est déjà utilisé ou trop petit), ainsi qu’accueil de groupe, notamment le dimanche quand la grande salle est utilisée (ex : garderie des enfants pendant Venez et Voyez, ou petits groupes de la préparation au mariage). Ces salles sont desservies par des sanitaires et une petite “tisannerie”.

A cet étage, il y aura aussi des parties privées : une chambre (avec douche) pour un séminariste ou un ami de passage, et un appartement pour un prêtre.



Enfin, le 2ème étage est exclusivement réservé à l’habitation des prêtres : une pièce commune pour partager repas et vie fraternelle, ainsi que deux appartements autonomes.

La capacité de logement de cette cure sera donc de trois prêtres (+ un séminariste), ce qui semble suffisant et réaliste pour les années à venir. Le réagencement des lieux privés permet d’optimiser l’espace pour la pastorale, notamment au 1er étage.

Ce lieu de la cure ne remplacera pas la Maison Paroissiale (MP) qui restera le lieu principal des activités et l’unique lieu avec des permanences d’accueil et la présence des services paroissiaux. La cure sera utilisée lorsque la capacité ou le nombre des salles de la MP seront insuffisants et le dimanche, pour les activités pastorales qui entourent la messe dominicale à Saint-Jean-Baptiste (Venez et Voyez, préparation au mariage, temps pour les enfants pendant la messe, etc).

Pour la suite des événements, l’architecte du diocèse et son équipe vont estimer le coût global des travaux Il faudra mettre en regard ce coût avec les apports possibles des ventes immobilières envisagées (estimations en cours), et combler les éventuels manques par la recherche de fonds. Dès que nous aurons plus d’informations sur le budget, nous vous tiendrons au courant.

Un immense merci à tous ceux qui ont déjà participé à leur mesure au financement de ce projet, grâce à la Contribution Immobilière (déductible à 66% de vos impôts – infos sur stfa38.fr, rubrique “Donner”) ou à d’autres moyens !

Et maintenant, le travail et la patience sont de rigueur pour voir, dans quelques années, un lieu rénové et adapté pour les activités de la paroisse et la vie des prêtres. Si ce genre de projet vous intéresse et que vous avez quelques compétences en la matière, nous cherchons des paroissiens pour aider au suivi des travaux. Merci !


Cassiel Cerclé

Maison Saint-Jean-Baptiste

1 rue Félix Faure

38300 Bourgoin-Jallieu


Une contribution paroissiale immobilière pour soutenir nos projets pastoraux


Chers amis,

Notre paroisse a décidé de mettre en place une contribution paroissiale immobilière avec l’accord du diocèse, pour financer nos travaux immobiliers ou investissements mobiliers actuels et futurs. Parmi les projets immobiliers dans la paroisse nous voulons cette année avancer sur la rénovation de la cure Saint Jean-Baptiste.

Celle-ci a vécu ces dernières années des aménagements ponctuels. Au centre de notre paroisse, elle aurait cependant besoin d’un aménagement pour mieux répondre aux besoins de la vie paroissiale, notamment dans l’accueil des groupes d’aumônerie et de caté. La première étape, qui est urgente, inclut la mise aux normes pour que nous puissions continuer à accueillir du public dans ce bâtiment.

Toute participation est importante! Nous vous remercions vivement pour votre aide.

Père Cassiel Cerclé, curé
Marie-Françoise Chanteloup, économe


POUR PARTICIPER :