Fête de la Pentecôte, dimanche 19 mai (50 jours après Pâques)
LES 7 DONS DE L’ESPRIT SAINT
PETIT TOPO TRES INTERESSANT FAIT PAR LE DIOCESE
Rayonner
Rayonner, cela veut dire inviter, oser parler de ma foi, oser m’intéresser à l’inconnu…
Père Cassiel Cerclé
Au terme de ce temps pascal, nous voici bientôt arrivés à la Pentecôte. Cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint prend possession de l’Eglise pour la faire rayonner parmi toutes les nations… (lire la suite dans le bulletin paroissiale de mai).
Message de Pentecôte de notre évêque Monseigneur Jean-Marc Eychenne:
Chers Amis,
Pour un évêque et ses Conseils, se laisser porter par le souffle de l’Esprit, écouter Dieu dans sa Parole, prêter attention à sa voix, c’est aussi l’écouter à travers tous les membres de son peuple. Dieu nous donne des indications pour la route par le moyen des lumières et les charismes qu’il distribue avec libéralité à l’ensemble des baptisés, qu’en Jésus Christ il a consacrés pour être prêtres, prophètes et rois.
Autant que faire se peut, il convient de détecter, de libérer, de laisser s’épanouir, tous ces dons du Seigneur. Sans peur et sans crainte. Il s’agit de laisser s’exprimer la parole (et les initiatives). Tous les ministres ordonnés, à l’instar de Moïse, doivent « libérer le peuple de Dieu retenu en esclavage ». Ce peuple a été enchaîné par une culture qui très souvent a été déresponsabilisante.
Pour être attentifs à la volonté de Dieu, voir se préciser ses desseins, il nous faut certainement laisser se déployer les lumières et les forces, dont il gratifie tant d’hommes et de femmes ; d’enfants, de jeunes et d’adultes ; de pauvres et de riches ; de modestes et de puissants.
Ap 2,7 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ».
L’écoute du travail de l’Esprit, du travail du Seigneur en chacun et chacune, ne peut pas être optionnelle. C’est la condition indispensable pour que ce que nous mettrons en œuvre dans la vie de notre Église et pour le monde soit, non pas notre œuvre mais l’œuvre de Dieu ! Les consultations synodales tous azimuts répondent à cette nécessité de donner la parole à tous ceux qui souhaitent la prendre en étant attentifs à ce que le Seigneur souffle au plus profond d’eux-mêmes. « Si chacun de nous écoutait seulement un peu plus sa voix intérieure… alors il y aurait beaucoup moins de chaos dans le monde. » (Etty Hillesum) « Suivre son propre chemin, faire son apprentissage à l’écoute de sa voix intérieure la plus pure. » (Ibidem)
Avant de faire et de décider quoi que ce soit, collectivement, il faut « donner la parole » à Dieu, qui est là au plus intime de nous-même (« intimior, intimo meo » de Saint Augustin), et opérer un discernement communautaire. La lecture attentive, en Église, de la Bible nous rend sensible à cette présence et à l’expression de sa voix. De cette attention commune et joyeuse à la volonté du Seigneur, surgira alors, presque comme une évidence, la direction que lui-même voudra nous indiquer. Oui, nous souhaiterions construire nos orientations sur le roc (le Seigneur) et non sur le sable (nos petites idées humaines, trop humaines).
Nous sommes petits et pauvres. Notre force et notre richesse ne viendront ni de nos lumières intellectuelles, ni de nos ressources humaines ou économiques. Notre seule richesse c’est le Seigneur nous guidant par le souffle de son Esprit.