La paroisse est heureuse de pouvoir accueillir occasionnellement des manifestations culturelles et artistiques telles que concerts, spectacles ou expositions, bien que cela n’entre pas directement dans sa mission.

Concerts dans les églises: pourquoi y a-t-il des règles à respecter?

La paroisse est heureuse de partager les églises avec des chorales lors des concerts. Ce sont de beaux évènements ! Et ils réunissent des personnes dans
une ambiance joyeuse et chaleureuse, dans un lieu sacré qui peut leur parler de Dieu.

La plupart des églises paroissiales sont aujourd’hui propriété des communes, mais ce ne sont pas des bâtiments communaux comme les autres. D’après la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’Église catholique jouit de l’utilisation exclusive, libre et gratuite de ces lieux. En contrepartie, elle est garante,
aux yeux de l’État, d’une utilisation cultuelle qui corresponde à leur statut légal.


Nous avons depuis quelques années énormément de demandes de concert et la gestion de ces réservations prend parfois beaucoup d’espace sur notre mission propre qu’est la pastorale. Pour essayer de réguler ces demandes, nous avons mis
l’an passé quelques critères de discernement pour les concerts et manifestations culturelles.

Nous demandons aussi une participation de 50€ si le concert est sans billetterie. A cela, on ajoute 150€ si le chauffage doit être utilisé (et si c’est la paroisse qui paye le chauffage dans l’église utilisée). Si le concert est à but lucratif (avec billetterie), on ajoute une participation à hauteur de 10% des recettes de vente. C’est une participation aux frais de la paroisse, qui ne vit que de dons sans aucune subvention.
En effet, même si ça ne se voit pas, la gestion des concerts a un vrai coût pour nous, en amont et pendant le concert : frais de secrétariat, abonnement internet et électricité de la paroisse, entretien de la Maison Paroissiale où travaillent une partie
de ceux qui passent du temps pour les concerts, etc. Cela ne nous semble pas juste d’utiliser l’argent des fidèles (quêtes) pour soutenir indirectement, en leur
proposant la gratuité de l’utilisation, des associations tierces qui utilisent nos églises. D’où cette demande de participation, qui continue à mettre les églises bien
en dessous des tarifs des autres salles du marché.
Nous essayons de répondre au mieux aux sollicitations extérieures, dans ce cadrelà, pour que tous puissent se réjouir de ces événements culturels dans nos églises, dans le respect de l’identité de chacun !

Il faut qu’au moins 50% du contenu soit à tonalité chrétienne. C’est une manière d’aider à prendre conscience que les églises ne sont pas simplement des salles de concert bon marché, mais de les considérer pour ce qu’elles sont par essence, c’està-dire des lieux de culte. Si une organisation veut prévoir un concert dans une église, il semble opportun que le programme soit en partie adapté à cette vocation chrétienne et cultuelle.

Si vous souhaitez organiser un concert ou autre manifestation culturelle dans l’une de nos églises, veuillez lire d’abord les documents:

Accueil des manifestations culturelles

Procédure à suivre pour l’organisation d’un concert.


Important : faites votre demande en bonne et due forme avant toute communication ou publicité sur le concert, donc au moins deux mois avant la date prévue (trois mois pour les concerts dans les églises situées à Bourgoin-Jallieu même).

Pour plus d’informations, ou pour obtenir une Convention, écrivez à concerts@stfa38.fr en notant bien votre numéro de téléphone dans le corps du mail.