Un être cher vient de vous quitter. Vous êtes dans une grande tristesse, vous et votre entourage, et en plus vous vous sentez accaparés par les obligations administratives. Vous avez aussi le souci de la célébration à l’Église. Où trouver une parole apaisante ? Où trouver quelqu’un qui vous écoutera ?
~ Pourquoi célébrons-nous les funérailles?~
Bien sûr, au départ d’un proche nous avons besoin de nous retrouver, de rendre hommage à la personne et d’entourer sa famille. Nous avons également besoin de commencer le processus de deuil, d’être consolé et de retrouver l’espérance, c’est à dire d’être intimement convaincu que la vie continue.
Pour nous, chrétiens, l’espérance de la vie éternelle provient de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. En effet, Jésus Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme a donné sa vie pour nous. Il est mort sur une Croix et 3 jours après sa mort, il est ressuscité, il est vivant, par sa résurrection, il a détruit la mort et il nous ouvre ainsi les portes de la vie éternelle. C’est le cœur de la foi de tous les chrétiens depuis plus de deux mille ans. Nous croyons, nous aussi, que puisque Jésus est ressuscité, nous aussi nous ressusciterons. C’est dans cette espérance que nous célébrons pour la personne défunte. Nous la confions à Dieu qui est toute miséricorde, pardon et amour éternel.
La cérémonie catholique a toujours lieu dans une église (pas à la chambre funéraire des Pompes Funèbres.
(Extrait du site web du diocèse: préparer les funérailles)
~ Pourquoi dans une église? ~
La communauté paroissiale se rassemble à l’église tous les dimanches pour la messe dominicale. Elle entoure et soutient par sa prière les personnes aux moments des grandes étapes de la vie, dans la joie ou la tristesse : baptême, mariage, funérailles. Elle prie pour les personnes décédées à la messe le dimanche suivant la célébration des funérailles.
C’est dans l’église que se perçoit habituellement la présence aimante de Dieu, de la naissance à la mort. C’est aussi le lieu qui manifeste que la mort d’une personne touche la communauté – catholique et humaine – et que toute vie est unique et précieuse aux yeux de Dieu. Vous n’êtes donc pas seuls et, au nom du Christ, l’Église est proche de vous, et prie pour vous.
(Extrait du site web du diocèse: préparer les funérailles)
La cérémonie à l’église commence par des témoignages affectifs et des hommages au défunt si ses proches le souhaitent ; dans son ensemble elle est basée sur la Parole de Dieu (des textes de la bible) car le but, la raison d’être des funérailles, c’est d’aider la famille et les amis à laisser partir la personne, par amour, et de passer de la tristesse à l’espérance.
~ Déroulement de la cérémonie ~
Les funérailles catholiques sont des étapes qui accompagnent le défunt et sa famille du moment du décès jusqu’à l’inhumation. Le plus souvent, la célébration est préparée par la famille avec un ou plusieurs laïcs de la paroisse et célébrée par une personne laïque qui a été appelée et formée pour ce service.
Etapes de la célébration des funérailles
- Le temps d’accueil consacré au souvenir du défunt. Il est important car il est l’occasion de lier l’assemblée avec la personne disparue et de se rapprocher au mieux de lui.
- Le temps du rite de la lumière. Des cierges ou lumignons, allumés au Cierge Pascal, sont déposés pour entourer le cercueil, en souvenir de la lumière du Christ Ressuscité reçue au jour du baptême de la personne.
- Le temps de lectures bibliques suivi d’un commentaire fait par la personne qui dirige la prière.
- Le temps de prières pour le défunt (prière universelle, Notre Père…).
- Le temps de l’À Dieu qui représente le passage de la vie terrestre du défunt à la vie éternelle auprès de Dieu. En signe d’espérance, le corps est béni avec de l’eau.
~ Comment faire? ~
Vous devez dans un premier temps prendre contact avec les Pompes Funèbres de votre choix (voir les listes ci-dessous). Lors de cette rencontre, un contact sera établi avec la paroisse Catholique St François d’Assise, ce qui permettra de définir le jour, l’heure et le lieu de la célébration.
En cas de question ou besoin particulier vous pouvez contacter l’équipe funérailles de la Paroisse St.-François-d’Assise directement en appelant le numéro de permanence : 07.57.42.92.25.
Pompes funèbres catholique de Grenoble et Lyon
Office catholique des pompes funèbres (Grenoble)
Service catholique des funérailles (Lyon)
Pour certains, les pompes funèbres catholiques sont “plus dans une démarche d’accompagnement que dans une démarche commerciale”. D’autres trouvent que les démarches administratives sont plus aisées avec une entreprise proche.
Entreprises de Pompes Funèbres sur Bourgoin-Jallieu (liste)
– Centre Funéraire Boudrier 04.74.28.22.44
– Centre Funéraire Rivière 04.74.28.07.00
– Pompes Funèbres Générales 04.37.03.30.54, Myriam de Amorin 04.37.03.30.54 ou Marcelle Jay: 04.37.03.30.54 agence-bourgoinjallieu-1@pfg.fr
– Roc Eclerc, Sandrine: 04.37.03.40.50 agence.bourgoin-jallieu@roc-eclerc.fr