

Notre fraternité est un groupe inspiré par la vie simple de Saint François où chacun partage sa vie. Nous nous accueillons les uns les autres dans la confiance, le cœur ouvert aux préoccupations du monde.
Nous vous invitons à UNE SOIREE DECOUVERTE de la spiritualité de Saint François d’Assise qui l’anime
et des trésors qu’elle en retire:
Lundi 19 mai à 20h
à la Maison Paroissiale
87 rue de la libération Bourgoin-Jallieu
Contact : 06 81 89 60 90
Quelles sont les forces et les richesses de notre fraternité ?
Notre petite fraternité de Bourgoin-Jallieu n’est pas une fraternité isolée : elle est reliée à toutes celles existant dans le département de l’Isère, la région, de la France, et le monde. On se sent dans une famille lorsqu’on se retrouve en équipe, une famille colorée, avec beaucoup de diversités, (de contextes de vie, d’engagements, de positionnements, de tempéraments)… et pourtant une famille unie dans sa diversité !
Chacun dans l’unicité de son contexte de vie, de son histoire, met ses pas dans ceux de frère François pour suivre Jésus, le découvrir et essayer de vivre l’ordinaire de sa vie « à la Jésus ». Nous avons un assistant spirituel, frère Capucin, qui nous ramène à la vie de François, à l’essentiel et approfondit notre réflexion.
C’est un lieu d’écoute où la bienveillance, l’amitié se développent naturellement par l’attention respectueuse qui est donnée à chacun.
L’expression de nos inquiétudes et souffrances, mais aussi de nos joies et espérances est accueillie dans l’affection et la discrétion.
Qu’est- ce que la vie dans cette fraternité nous apporte ?
C’est un rendez- vous mensuel, un lieu de ressourcement sur notre chemin de chrétien, chemin de vie dans notre recherche pour trouver Dieu.
Notre fraternité nous permet d’approfondir notre foi, de mieux se connaitre soi-même, de nous sentir plus proche de Dieu, de goûter à la fraternité et d’avoir une vraie amitié avec Saint François. C’est aussi un lieu de soutien et de prière dans les difficultés ; des liens de confiance et d’amitié se tissent entre nous.
Notre fraternité nous apporte de la force, de l’espérance, du courage….parce qu’ensemble on s’aide, on se questionne , on se soutient pour justement vivre « à la Jésus » !
Lorsque l’un de nous est fatigué d’aimer, blessé par la dureté de la vie, il sait qu’il peut se confier à ses frères et sœurs en toute simplicité. Faire l’expérience de porter ensemble nos joies et nos peines, celles du monde en marche : quelle chance ! quelle richesse !
L’expression des uns et des autres nous donne des clefs pour ouvrir des portes qu’on laissait fermées ou qu’on n’avait même pas vues. Les autres nous aident à mettre des mots qu’on n’avait pas trouvés seul, mais qui correspondent à ce qu’on vit.
Qu’est ce qui nous touche le plus chez Saint François ?
Saint François est l’ami de Jésus qui se fait proche de tous ; pour lui, la fraternité n’est pas une option ! Dans cet abandon total, il ne propose pas son propre chemin comme exemple mais nous guide pour trouver le feu de l’amour brûlant dans la Parole de Dieu, lumière qui éclairera notre chemin.
Il loue Dieu dans toute la création et ses créatures sur la terre comme au Ciel pour tant de beauté et de bonté !
Il est habité par le Christ. Il est simplicité, joie, humilité !
Il est l’homme de la paix, de la réconciliation, du dialogue. Il réconcilie la louange, la contemplation et l’action. Il ne les sépare jamais.
Il nous apprend que pour vivre cela, nous devons nous dépouiller, lâcher nos programmes, nos vues, nos plans sur nous-mêmes et sur les autres pour laisser faire Jésus. C’est le plus grand dépouillement auquel François nous invite !
Et nous découvrons malgré les apparences rudes, un chemin de joie, de tendresse et d’amour où nous sommes tous invités.
Comment vivons-nous en fraternité ?
Nous avons une rencontre par mois, en soirée, de septembre à juin, préparée à tour de rôle par deux d’entre nous. Chaque année nous vivons une retraite de 3 jours dans un monastère. Nous sommes invités à rencontrer d’autres fraternités franciscaines, à la Saint François, à la Pentecôte, à l’occasion de la galette des rois ….

Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux frères et sœurs ! N’hésitez pas à nous contacter au 06 81 89 60 90