Pour beaucoup, le 8 décembre est… le 8 décembre. C’est la fête de la Vierge et de la lumière! Dans nos régions il y a des lumignons au bord des fenêtres. Pourquoi? C’est une longue histoire qui commence à Lyon au XVIIème siècle…
Mais le 8 décembre est surtout la Fête de l’Immaculée Conception, une solennité de l’Eglise Catholique, avec Marie à l’honneur et des messes plutôt ‘solennelles’ célébrées dans beaucoup d’églises.
Sauf que cette année, le 8 décembre tombe un dimanche, le 2ème dimanche de l’Avent, et “le dimanche prime” !
Le ‘8 décembre’ sera donc le 9 décembre. Dans notre paroisse, des messes de l’Immaculée Conception seront célébrées le lundi 9 décembre à 17h dans l’église Notre-Dame à Bourgoin-Jallieu, et à 20h30 dans l’église St.-Jean-Baptiste (B-J).
Ce qui ne nous empêche pas de faire une belle fête de la lumière le dimanche 8 décembre, tout l’après-midi et aussi le soir. Après tout, c’est un dimanche de l’Avent, et la Lumière arrive!
Que faisons-nous le 8 décembre, qui n’est pas, cette année, la fête de l’Immaculée Conception?
“…chaque dimanche de l’Avent, et en particulier le 8 décembre… venons habiter notre église, seul ou en famille, pour un temps de prière (adoration, vêpres), de fraternité (chocolat chaud) et d’accueil et de témoignage auprès des visiteurs, qui eux aussi ont soif d’amour et de Dieu dans leur vie.”
Lettre pastorale de l’Avent
à Chèzeneuve et à Maubec, églises ouvertes de 8h à 18h, entrée libre
🙏🙏🙏 aux Eparres, église ouverte jusqu’à 22h, avec (comme l’an dernier) des médailles miraculeuses, des petits chapelets et ??? à votre disposition.
à St.-Alban, décoration de lumignons, prière et consécration à la Vierge, à partir de 18h (pour les enfants, mais pas que!) Accueil dans l’église toute la journée et jusqu’à 21h le soir (Fête au village)
à Salagnon, “L’église sera ouverte à partir de 16h30. Les enfants sont invités à créer et déposer un lumignon au bas de la statue de la Vierge Marie et si des adultes se sentent motivés, ils le peuvent aussi.” (Fête au village)