Le 8 décembre, on voit “Immaculée Conception” sur le calendrier. Pour beaucoup, c’est la fête de la Vierge et de la lumière. Dans nos régions il y a des lumignons au bord des fenêtres. Pourquoi? C’est une longue histoire qui commence à Lyon au XVIIème siècle…

A Lyon et dans la région lyonnaise, la traditionnelle fête des illuminations du 8 décembre remonte à 1852, date à laquelle fut inaugurée la Vierge dorée qui coiffe le clocher de la chapelle de Fourvière, adossée à la Basilique Notre-Dame.

Cette statue, qui devait être dévoilée au public le 8 septembre 1852, fête de la Nativité de la Vierge, commémore le 8 septembre 1643, date du vœu des échevins* de Lyon à Marie pour qu’elle protège la ville de la peste.

Mais au cours de l’été 1852, une crue de la Saône inonda les ateliers du sculpteur chargé de faire la statue et nécessita de reporter l’inauguration. Une autre fête de la Vierge, la fête de l’Immaculée Conception (le 8 décembre) était choisie comme nouvelle date pour l’inauguration.

Or, au cours de la soirée de ce 8 décembre 1852, alors que la fête se préparait et que les lyonnais proposaient d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se faisait traditionnellement pour les grands événements, un orage s’abattit sur Lyon et menaça une fois de plus la cérémonie. Heureusement, le temps redevint clément et la population qui avait tant attendu cette manifestation illumina alors ses fenêtres et d’un geste spontané descendit dans les rues. Ainsi, depuis plus de 170 ans, chaque année, ce soir-là, la coutume veut que tous les Lyonnais, croyants ou non, illuminent spontanément leurs fenêtres.

*échevins = juges / adjoints au maire de l’époque

Mais le 8 décembre est surtout la Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (vous trouverez une bonne explication en cliquant sur le lien) avec Marie à l’honneur et des messes plutôt ‘solennelles’ célébrées dans beaucoup d’églises:

17h15 à l’église Notre-Dame (Bourgoin-Jallieu)

18h30 à la chapelle de la Clinique St-Vincent-de-Paul

20h30 à l’église St-Jean-Baptiste (Bourgoin-Jallieu) ) messe à la bougie

Dans notre paroisse, nous profitons de la présence du marché de Noël sur le parvis de l’église St-Jean-Baptiste à Bourgoin-Jallieu pour ouvrir les portes en grand et inviter le monde à rentrer.



Le 8 décembre est fêté aussi dans nos villages, avec des lumignons aux bords des fenêtres et des églises ouvertes :

🙏✨ L’église de Domarin sera ouverte le lundi 8 décembre de 18h à 19h30 : prières, chants, lumières…

🙏✨ L’église de Maubec sera ouverte de 9h à 19h

🙏✨ L’église de St-Alban-de-Roche sera ouverte et illuminée pendant les animations au village (jusqu’à 21h)