Demander le baptême
Nous sommes très heureux de pouvoir vous accompagner dans votre chemin pour devenir disciple de Jésus, par le baptême dans l’Eglise catholique, pour vous, ou pour votre enfant.
Le baptême est une étape importante du chemin pour devenir disciple de Jésus.
En effet, ce sacrement n’est pas d’abord une fête de famille ni une simple prière de protection, c’est un acte qui unit le baptisé à Jésus, mort et ressuscité, pour toujours, dans la communauté des chrétiens qu’est l’Eglise. Être baptisé, c’est entrer en relation avec Jésus et avec l’Eglise catholique, et vivre cette relation, concrètement, jour après jour, tout au long de sa vie. La communauté, les prêtres, l’équipe baptême sont là pour vous accompagner et vous aider à mieux connaître Jésus et vous rapprocher de l’Eglise.
~ Pourquoi demander le baptême ? ~
A l’origine, le baptême était un sacrement pour les adultes qui, après un temps de formation chrétienne, l’ont choisi librement car ils voulaient devenir disciples de Jésus et recevoir la grâce du salut en lui dans l’Église, pour le suivre chaque jour. Aujourd’hui, pour les mêmes raisons, de nombreux adolescents et adultes demandent le baptême. Pour se préparer, ils suivent un parcours spécifique pour adultes, appelé catéchuménat.
Pour le baptême des bébés, ce lien à Jésus et à la communauté chrétienne doit être celui des parents qui demandent le baptême et qui professent leur foi, au nom de l’enfant, le jour du baptême. Ce sont donc les parents qui s’engagent à donner une éducation religieuse à leur enfant (catéchisme) pour que leur baptême ait vraiment du sens. Les parrains et marraines – qui doivent être baptisés et avoir une vie de foi – sont là pour aider les parents à éveiller l’enfant baptisé aux choses de Dieu et à l’amour fraternel, comme Jésus nous l’a enseigné.
Sans cette éducation religieuse, c’est un peu comme si on leur faisait un cadeau magnifique à la naissance, mais qu’on ne leur apprenait jamais à le déballer. On ne peut pas baptiser sans percevoir ce désir de lien à Jésus et à l’Eglise, et sans la volonté ferme de donner à l’enfant une éducation religieuse chrétienne, qui s’actualise dans la participation au catéchisme lorsqu’il aura l’âge.
C’est pour cela qu’on ne peut pas baptiser un enfant dont les grands frères ou grandes sœurs qui en auraient l’âge ne sont pas inscrits au caté (à partir de la GS pour l’éveil et du CE1 pour le caté). En effet, si les engagements pris pour les aînés au moment de leur baptême ne sont pas respectés au moment où ils ont grandi, on ne peut garantir qu’ils le soient pour les suivants.
Peut-être qu’en lisant ces lignes, vous vous dites que vous n’en êtes pas là. C’est normal, et nous sommes très heureux de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement de vie chrétienne. C’est un chemin qui prend du temps, car l’engagement au baptême est un engagement de toute la vie.
~ La préparation : concrètement ~
Pour toute demande de baptême d’enfants, nous vous proposons, avant de fixer la date de l’événement, de participer à trois soirées “Venez et Voyez”, qui redonnent les bases de la foi chrétienne : un Dieu qui nous aime, un Dieu qui sauve, un Dieu qui nous aide à vivre au quotidien. Ces soirées, avec la participation à la messe du dimanche, vous permettront de mieux connaître qui est le Dieu avec qui vous souhaitez que votre enfant s’engage. Ces soirées sont là pour affiner votre réflexion et votre discernement vis-à-vis de la demande de baptême de votre enfant, ainsi que vis-à-vis de votre engagement de parents à travers ce sacrement, pour déterminer si ce que vous demandez correspond bien à ce que nous proposons dans le baptême chrétien : Une histoire d’amour concrète avec Jésus dans l’Eglise.
Les sessions Venez et Voyez ont lieu le mardi soir ou le vendredi soir, il y en a plusieurs dans l’année. Nous vous conseillons de prendre contact avec nous au moins 6 mois avant la date envisagée pour le baptême afin d’avoir le temps de suivre d’abord ces soirées, et si vous le souhaitez et si votre choix se confirme, de fixer ensuite la date de la célébration.
Les célébrations ont lieu certains samedi à 11h30 à l’église Notre-Dame de Bourgoin-Jallieu, et certains dimanches, après les messes dans les villages de la paroisse où la messe est régulièrement célébrée.
Pour demander le baptême pour votre enfant et suivre la préparation, merci de contacter la Maison Paroissiale le lundi, le mercredi ou le vendredi entre 10h et 12h (04 74 93 10 43). Ou vous pouvez contacter l’équipe baptême par email: bapteme.enfant-AT-stfa38.fr.
Il est aussi possible d’attendre que votre enfant demande lui-même à être baptisé, et nous serons heureux de l’accompagner dans sa démarche avec vous, à partir de 3 ans avec l’éveil à la foi et de 7 ans avec le caté. La démarche est parfois encore plus belle et plus fructueuse, car elle a plus de sens pour l’enfant.
~ En attendant ~
Si vous voulez dès maintenant commencer à (re)découvrir quelques éléments de la vie Chrétienne, de nombreuses ressources sont disponibles, comme la série thechosen.fr sur la vie de Jésus, d’autres vidéos d’initiation, ou des films comme “Jésus l’enquête”, qui traite de la relation entre la foi et la raison, disponible en VOD sur internet). Vous avez aussi votre place dans la vie de la communauté chrétienne, notamment au rendez-vous hebdomadaire de la messe du dimanche, où nous célébrons ensemble la résurrection de Jésus (le planning des messes du dimanche et des événements communautaires est disponible sur ce site internet) !
Vous y êtes les bienvenus, tels que vous êtes ! N’hésitez pas à venir saluer le prêtre à la sortie de la messe, il sera heureux de faire votre connaissance !
Dans la joie de pouvoir vous accueillir et d’accompagner votre désir de Dieu,
Soyez bénis !