Comité Solidarité Saint François
Point sur le projet paroissial que nous vivons depuis 2018 avec le Comité Solidarité Saint François ( SSF) . Depuis cette date, nous avons accueilli trois familles de réfugiés.
La famille Blish originaire de Syrie, qui a pris son autonomie et vit dans le quartier de Champaret. Certains paroissiens continuent de les aider sur des points particuliers comme l'aide scolaire.
La deuxième famille syrienne, la famille Alchi Alli qui après son passage à Bourgoin est partie s'installer en Normandie où le père a trouvé du travail .Un couple de notre paroisse a eu la joie de les rencontrer cet été dans leur nouveau lieu de vie et a entendu leur beau parcours d'intégration .
Depuis cette année , début janvier , nous hébergeons la famille Salukvadze ,originaire de Georgie. Les enfants suivent très bien les cours au collège et au lycée et les Scouts de France les accueillent gracieusement dans leurs activités, ils sont aussi inscrits dans des clubs sportifs. Les parents prennent des cours de français, et Keti, la mère, apprécie les paroissiennes qui lui proposent de jouer du piano chez elles.
De confession orthodoxe , ils se joignent à certaines de nos célébrations dominicales à Saint Jean Baptiste, vous les avez peut être rencontrés à ces occasions .
Cependant cette famille n'a aucune visibilité et vit dans l'insécurité car le traitement de leurs documents administratifs risque d'être d'être long. Du coup , pour une durée de 2 ans la paroisse a décidé de continuer à les soutenir dans leur intégration en continuant à les héberger et à subvenir aux besoins alimentaires si nécessaire.
Un nouvel appel à dons va être relancé dans les prochaines semaines et nous remercions d'avance tous les donateurs de cette année qui prolongeront leur soutien et les nouveaux qui s'engageront dans ce projet paroissial.
Octobre 2021
Pour faire un don par chèque, accédez au formulaire de don en cliquant ICI . Si vous préférez donner par prélèvement mensuel cliquez ICI, ou pour faire un virement ponctuel, les informations se trouvent ICI!
Dans tous les cas, le comité Solidarité Saint François vous dit un grand merci!
Quand en 2017 la paroisse a lancé le projet de la Solidarité Saint François, en réponse à l’invitation du Pape François à participer à l’accueil des réfugiés qui frappaient aux portes de l’Union Européenne, nous n’avions aucune idée de l’aventure dans laquelle nous nous engagions. Comme toute aventure, celle-ci a sa part de joies et de difficultés, d’espoirs et de surprises... Deux ans plus tard, tous ceux qui se sont impliqués reconnaissent que l’entreprise valait la peine. Plus de 1000 heures ont été passées dans les accompagnements multiples et variés (dossiers administratif, scolarité, santé, langue, etc…). Les deux familles syriennes sont en train d’acquérir leur autonomie et d’ici quelques semaines, elles n’auront plus besoin de notre soutien financier puisque, après avoir obtenu le statut de la protection subsidiaire accordé par l’état français pour 4 ans, elles peuvent désormais travailler, et donc envisager de mener « une vie normale ».
La famille Blish (Mazen, Wala, Motassem, Hala et Basel) aura toujours besoin de notre bienveillance quotidienne car même si d’énormes progrès ont été accomplis (statut administratif, apprentissage de la langue française, scolarité des enfants, santé du petit), beaucoup reste à faire. Un chantier d’insertion permet à Mazen d’exercer ses talents dans les métiers du bâtiment. Actuellement la famille est à la recherche d’un T4.
On cherche un homme pour accompagner le jeune Motassem dans son travail scolaire, un soir par semaine.
Contacter la Maison Paroissiale.
La famille Alchikh Ali (Karim, Ramia, Osama et Assad) présentait moins de difficultés a priori (français déjà bien maîtrisé, enfants déjà scolarisés). Son accompagnement dans la vie berjallienne a été effectivement plus léger, mais les démarches administratives n’ont pas manqué d’éprouver nos réserves de patience, de créativité et d’humour. Nul ne doute que Karim trouve rapidement un poste de pédiatre dans notre région.
Autour de nous jaillissent des demandes de solidarité qui dépassent le cadre de Solidarité Saint François. Comment allons-nous accueillir en 2020 ? Une chose est sûre : d’autres frères nous seront envoyés…
Siècle après siècle, cette parole reste difficile à appliquer. Reprise par le Pape François à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (dimanche 14 janvier) elle nous invite, sans détours, à faire une vraie place à nos frères venus d’ailleurs, souvent au péril de leur vie, pour trouver des conditions dignes afin de vivre tout simplement. Pour François, nos institutions doivent porter le souci d’accueillir toute personne quel que soit son statut, de protéger leurs droits fondamentaux, promouvoir leur insertion dans nos sociétés, et d’intégrer (et non assimiler) dans nos cultures.
Dans notre paroisse, la Solidarité Saint-François se développe en ce début d’année par des réalisations concrètes :
Temps d'accueil et de rencontre dimanche 11 février avec une quarantaine de paroissiens.
La dernière semaine a été très chargée pour le comité SSF !
Jean et toute une équipe ont récupéré , lundi et mardi, les nombreux dons matériels et ils ont aménagé l'appartement de Champaret.
Ci-après, quelques photos du résultat :
Jeudi à 12h , le Secours Catholique nous a contacté pour nous demander si on pouvait accueillir dans l'urgence un couple guinéens dont l' épouse est en attente d'un enfant dans les prochains mois .
Le soir même , Géraldine et Françoise accueillaient Fatoumata et Aboubakar.
Vendredi, le père Emmanuel les a rencontrés dans l'appartement .
Cet accueil est temporaire, de quelques semaines , dans l'attente que les services sociaux leur trouvent un logement.
Fraternellement
Françoise , Géraldine , Michel
Le projet Solidarité Saint François en quelques lignes :
Vous désirez participer au projet ?
Pour que ce projet soit paroissial, il faut qu’il soit collaboratif avec un grand nombre de contributeurs.
Vous pouvez vous investir :
Accéder au formulaire de don en cliquant ici
Maison Paroissiale
87 rue de la Libération
38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 10 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.