Solidarité Saint François

Solidaires avec les frères qui nous sont donnés

 

Quand en 2017 la paroisse a lancé le projet de la Solidarité Saint François, en réponse à l’invitation du Pape François à participer à l’accueil des réfugiés qui frappaient aux portes de l’Union Européenne, nous n’avions aucune idée de l’aventure dans laquelle nous nous engagions. Comme toute aventure, celle-ci a sa part de joies et de difficultés, d’espoirs et de surprises... Deux ans plus tard, tous ceux qui se sont impliqués reconnaissent que l’entreprise valait la peine. Plus de 1000 heures ont été passées dans les accompagnements multiples et variés (dossiers administratif, scolarité, santé, langue, etc…). Les deux familles syriennes sont en train d’acquérir leur autonomie et d’ici quelques semaines, elles n’auront plus besoin de notre soutien financier puisque, après avoir obtenu le statut de la protection subsidiaire accordé par l’état français pour 4 ans, elles peuvent désormais travailler, et donc envisager de mener « une vie normale ».

La famille Blish (Mazen, Wala, Motassem, Hala et Basel) aura toujours besoin de notre bienveillance quotidienne car même si d’énormes progrès ont été accomplis (statut administratif, apprentissage de la langue française, scolarité des enfants, santé du petit), beaucoup reste à faire. Un chantier d’insertion permet à Mazen d’exercer ses talents dans les métiers du bâtiment. Actuellement la famille est à la recherche d’un T4.

On cherche un homme pour accompagner le jeune Motassem dans son travail scolaire, un soir par semaine.

Contacter la Maison Paroissiale.

 

La famille Alchikh Ali (Karim, Ramia, Osama et Assad) présentait moins de difficultés a priori (français déjà bien maîtrisé, enfants déjà scolarisés). Son accompagnement dans la vie berjallienne a été effectivement plus léger, mais les démarches administratives n’ont pas manqué d’éprouver nos réserves de patience, de créativité et d’humour. Nul ne doute que Karim trouve rapidement un poste de pédiatre dans notre région.

Autour de nous jaillissent des demandes de solidarité qui dépassent le cadre de Solidarité Saint François. Comment allons-nous accueillir en 2020 ? Une chose est sûre : d’autres frères nous seront envoyés… 

Des nouvelles du projet - mai 2018

Siècle après siècle, cette parole reste difficile à appliquer. Reprise par le Pape François à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (dimanche 14 janvier) elle nous invite, sans détours, à faire une vraie place à nos frères venus d’ailleurs, souvent au péril de leur vie, pour trouver des conditions dignes afin de vivre tout simplement. Pour François, nos institutions doivent porter le souci d’accueillir toute personne quel que soit son statut, de protéger leurs droits fondamentaux, promouvoir leur insertion dans nos sociétés, et d’intégrer (et non assimiler) dans nos cultures.

Dans notre paroisse, la Solidarité Saint-François se développe en ce début d’année par des réalisations concrètes :

  • · Nous aurons la joie d’accueillir la famille BLISH venant de Syrie par le couloir humanitaire (2 parents et 3 enfants de 10, 8 et 3 ans) dans l’appartement de la Tour de Champaret. La famille sera parmi nous pour 1 à 2 ans. Ce projet mobilise déjà des dizaines de personnes. Il n’est pas trop tard pour vous associer au projet « 1000 paroissiens à 5 € » (voir formulaire au dos).
  • · Le mardi 9 janvier à la Maison Paroissiale à 20h30, aura lieu la projection du film « Ligne de partage » réalisé par l’APARDAP, association grenobloise d’accueil et d’insertion d’étrangers migrants, en présence du réalisateur. Saviez-vous que 7 familles de la paroisse accueillent des migrants à la maison à tour de rôle, un mois dans chaque famille (dans le cadre du réseau Welcome) ?
  • · Comme chaque 2e samedi du mois se réunit le cercle de silence pour sensibiliser nos concitoyens à la question des migrations. Rendez-vous donc samedi 13 janvier de 11h à 12h au Pont St Michel.
  • · Le samedi 20 janvier à 20h à l’église Saint Jean Baptiste : concert voix et piano de Ziza Fernandes (Brésil) & Salam Dona (Syrie) au profit de la SSF (participation libre).

Accueil de la famille Blish

Temps d'accueil et de rencontre dimanche 11 février avec une quarantaine de paroissiens.

Ils sont arrivés !

Bienvenue à la famille Blish !

Ils arrivent de Syrie et s’installent aujourd’hui à Bourgoin.

De la part de toute la paroisse : soyez vraiment les bienvenus parmi nous ! Vous êtes ici chez vous !

Des nouvelles du projet - 5 Novembre 2017

La dernière semaine a été très chargée pour le comité SSF !

Jean et toute une équipe ont récupéré , lundi et mardi, les nombreux dons matériels et ils ont aménagé l'appartement de Champaret.
Ci-après, quelques photos du résultat :

 


Jeudi à 12h , le Secours Catholique nous a contacté pour nous demander si on pouvait accueillir dans l'urgence un couple guinéens dont l' épouse est en attente d'un enfant dans les prochains mois .
Le soir même , Géraldine et Françoise accueillaient   Fatoumata et   Aboubakar.

Vendredi, le père Emmanuel les a rencontrés dans l'appartement .

Cet accueil est temporaire, de quelques semaines , dans l'attente que les services sociaux leur trouvent un logement. 

Fraternellement

Françoise , Géraldine , Michel

Accueillir une famille de migrants

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Matt 25)

 

Le projet Solidarité Saint François en quelques lignes :

  • L'OPAC vient de nous attribuer un logement à Champaret. Maintenant nous cherchons une famille demandeuse d’asile pour l’y installer
  • la famille attendue sera accueillie pour une durée limitée. La paroisse l’aidera à se stabiliser et à devenir autonome
  • environ 50 paroissiens sont actifs au projet
  • des dons sont déjà versés et des promesses de dons réguliers ont été enregistrées

 

Vous désirez participer au projet ?
Pour que ce projet soit paroissial, il faut qu’il soit collaboratif avec un grand nombre de contributeurs.

 

Vous pouvez vous investir :

  • En participant financièrement (5 € mensuels seront appréciés mais des dons ponctuels sont possibles) en complétant le formulaire au verso.
  • En agissant concrètement à l’accueil de la famille avec de l’aide au bricolage, aux devoirs, aux déplacements, …
  • En portant ce projet par la prière

Accéder au formulaire de don en cliquant ici

 

Des nouvelles du projet - Septembre 2017

Nous sommes très heureux de vous annoncer que L'OPAC vient de nous attribuer un logement F3 dans la tour de Champaret pour une famille de réfugiés. Nous pourrons y loger un couple avec deux ou trois enfants.

Nous avons donc réactivé nos réseaux afin d'accueillir une famille qui cherche à s'établir et à s'intégrer en France.

Nous faisons appel à chacun d'entre vous pour meubler cet appartement : lits, petites armoires, tables, chaises, électro-ménager, linge de maison, éléments de cuisine à suspendre, ou une somme d'argent, seront les bienvenus pour les accueillir au mieux.

Vous pouvez contacter Jean Becquet qui centralisera tous vos dons :
Tel : 04 74 93 50 77 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d'avance pour votre participation.

L'équipe Solidarité St François : Françoise, Michel et Géraldine

liens permanents

Denier de l'Eglise

Denier de l'Eglise.

Consultez les détails sur le site diocésain.

Messe Info Service
Le site de Messe Info vous fournit les lieux et horaires des messes.
Diocèse Grenoble Vienne
Lien vers le site web du diocèse.
Relais 38
Accédez au magazine diocésain Relais 38.
Bulletin A l'unisson
Téléchargez le dernier bulletin paroissial.
Reine de la Paix

Lien vers la page Instagram de la communauté Reine de la Paix

Où nous trouver ?

Maison Paroissiale

87 rue de la Libération

38300 Bourgoin-Jallieu

Tél : 04 74 93 10 43

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.