Solidarité Saint François

Solidaires avec les frères qui nous sont donnés

 

Quand en 2017 la paroisse a lancé le projet de la Solidarité Saint François, en réponse à l’invitation du Pape François à participer à l’accueil des réfugiés qui frappaient aux portes de l’Union Européenne, nous n’avions aucune idée de l’aventure dans laquelle nous nous engagions. Comme toute aventure, celle-ci a sa part de joies et de difficultés, d’espoirs et de surprises... Deux ans plus tard, tous ceux qui se sont impliqués reconnaissent que l’entreprise valait la peine. Plus de 1000 heures ont été passées dans les accompagnements multiples et variés (dossiers administratif, scolarité, santé, langue, etc…). Les deux familles syriennes sont en train d’acquérir leur autonomie et d’ici quelques semaines, elles n’auront plus besoin de notre soutien financier puisque, après avoir obtenu le statut de la protection subsidiaire accordé par l’état français pour 4 ans, elles peuvent désormais travailler, et donc envisager de mener « une vie normale ».

La famille Blish (Mazen, Wala, Motassem, Hala et Basel) aura toujours besoin de notre bienveillance quotidienne car même si d’énormes progrès ont été accomplis (statut administratif, apprentissage de la langue française, scolarité des enfants, santé du petit), beaucoup reste à faire. Un chantier d’insertion permet à Mazen d’exercer ses talents dans les métiers du bâtiment. Actuellement la famille est à la recherche d’un T4.

On cherche un homme pour accompagner le jeune Motassem dans son travail scolaire, un soir par semaine.

Contacter la Maison Paroissiale.

 

La famille Alchikh Ali (Karim, Ramia, Osama et Assad) présentait moins de difficultés a priori (français déjà bien maîtrisé, enfants déjà scolarisés). Son accompagnement dans la vie berjallienne a été effectivement plus léger, mais les démarches administratives n’ont pas manqué d’éprouver nos réserves de patience, de créativité et d’humour. Nul ne doute que Karim trouve rapidement un poste de pédiatre dans notre région.

Autour de nous jaillissent des demandes de solidarité qui dépassent le cadre de Solidarité Saint François. Comment allons-nous accueillir en 2020 ? Une chose est sûre : d’autres frères nous seront envoyés… 

liens permanents

Denier de l'Eglise

Denier de l'Eglise.

Consultez les détails sur le site diocésain.

Messe Info Service
Le site de Messe Info vous fournit les lieux et horaires des messes.
Diocèse Grenoble Vienne
Lien vers le site web du diocèse.
Relais 38
Accédez au magazine diocésain Relais 38.
Bulletin A l'unisson
Téléchargez le dernier bulletin paroissial.
Reine de la Paix

Lien vers la page Instagram de la communauté Reine de la Paix

Où nous trouver ?

Maison Paroissiale

87 rue de la Libération

38300 Bourgoin-Jallieu

Tél : 04 74 93 10 43

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.