Qui sont les catéchumènes?
Qu'est ce qu'un catéchumène ?
Un catéchumène est un adulte demandant le baptême. Les catéchumènes, se préparent au baptême à travers une démarche d'initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l'Église catholique. Durant le carême - cheminement vers Pâques – et ultime préparation, ils recevront le baptême au cours de la veillée pascale, ou durant une célébration d’un dimanche du temps pascal.
Qui sont ces nouveaux-nés dans la foi ?
Cette année, près de 3000 adultes recevront le baptême à l’occasion des fêtes pascales, et ce sont près de 5000 qui recevront le sacrement de confirmation.
35% de ces nouveaux baptisés sont des urbains,
50 % ont moins de 40 ans.
50% sont issus des classes populaires.
69% sont des femmes.
Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de vie de leurs enfants : (naissance, baptême, catéchisme) mais aussi très liée à la préparation du mariage.
Les catéchumènes sont le reflet de la société française : toutes les catégories sociales sont représentées. 80% vivent en milieu urbain ou péri-urbain. 43% s'inscrivent dans une tradition familiale catholique et 30% se déclarent sans religion ou « ne sait pas ». Si la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'éducation chrétienne, certains souhaitent être baptisés depuis leur enfance.
Quelle est leur recherche ?
Dans une société de consommation qui leur propose des moyens de vivre, tous partagent une recherche de sens. Certains ont vécu des parcours difficiles qui ont provoqué chez eux des questions sur le sens de la vie, une blessure dans leur confiance. « C'est ainsi qu'ils ont fait l'expérience mystérieuse d'une présence et ont reçu la confiance dans le Christ, la Vierge, les saints », explique Mgr Boulanger, évêque de Sées et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Tous ont une grande soif spirituelle. « Dans un monde saturé de son, ils sont très sensibles au silence. Ils aiment se recueillir dans les églises pour prendre du recul. C'est parfois là qu'ils ont ressenti, pour la première fois, la présence de Dieu. » Une expérience parfois faite à travers la rencontre de chrétiens : une grand-mère qui les a marqués, des catéchistes, des chrétiens engagés dans la société...
Comment sont-ils accueillis dans l'Eglise ?
« Le chemin le plus difficile à parcourir, c'est d'aller frapper à la porte de la paroisse ou d'une famille chrétienne », remarque Mgr Boulanger. Si dans les premiers temps, l'appréhension et la peur d'être jugés sont bien présentes, tous sont ensuite touchés par l'accueil, l'écoute des équipes d'accompagnement. « Certains sont parfois véritablement écoutés pour la première fois de leur vie. L'équipe d'accompagnement devient le lieu de la confidence. C'est là qu'ils ont fait l'expérience de la prière, une prière personnelle s'adressant au Christ. Il devient pour eux une personne vivante et aimante et peut être le confident de tous les instants ».
Peu à peu les catéchumènes s'ouvrent à d'autres chrétiens, d'autres catéchumènes et découvrent l'Eglise dans sa diversité.
Quel est leur parcours ?
Il n'y a pas de parcours type vers le baptême. « La majorité des catéchumènes ayant entre 20 et 40 ans, ils sont dans une période de leur vie où ils sont très sollicités. Prendre ce temps est exigeant, souligne Dina Rizk, responsable du catéchuménat pour le diocèse de Toulouse et membre du conseil national du catéchuménat. Le temps de l'initiation varie donc selon chacun ». Au cours de ce temps de préparation, les catéchumènes prennent conscience des choix de vie et d'un combat spirituel à mener. « Comme les catéchumènes des premiers siècles, ils ressentent cet appel de Dieu : « choisis la vie » face aux forces de mort en tout genre qui parfois les écrasent. Ils recherchent une qualité de vie, l'harmonie avec eux-mêmes et la nature. Ils sont sensibles à l'avenir de la planète. Ce qui est étonnant, c'est qu'à travers leur découverte du Christ et de l'Evangile, ils portent peu à peu un autre regard sur la vie, sur la création, sur la relation avec les autres », constate l'évêque de Sées.
Quel défi pour l'Eglise ?
Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l'Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière. De la même manière, l'expérience de la communauté est essentielle pour un catéchumène.
Pas moins de 10 000 personnes s'investissent dans les diocèses et les paroisses pour les accueillir et les accompagner tout au long de leur parcours. Une dynamique partagée par tout pasteur : « En tant qu'évêques, nous les rencontrons personnellement avant leur baptême. Leurs témoignages et les lettres qu'ils nous adressent sont des trésors de foi. Ils sont véritablement notre joie, » s'enthousiasme Mgr Boulanger.
Le défi des communautés chrétiennes est aussi d'imaginer des propositions après le baptême. « Ils sont venus demander le baptême et prennent conscience une fois baptisés que, loin d'être un aboutissement, c'est un commencement dans leur vie de chrétien » rappelle Béatrice Blazy, ancienne responsable du catéchuménat au sein du Service de la catéchèse et du catéchuménat à la Conférence des évêques de France.
Les catéchumènes, sentinelles de l'invisible
« L'enjeu du christianisme est bien d'apparaître comme une nouvelle espérance pour notre monde et une authentique renaissance. Nous retrouvons là les enjeux du début de l'Eglise et du catéchuménat du IIe, IIIe siècle, quand le christianisme apparaissait comme une nouvelle espérance au coeur de l'hédonisme païen de l'Empire Romain déclinant. Les catéchumènes d'aujourd'hui sont les sentinelles de l'Invisible que l'Esprit Saint suscite pour notre monde. Dieu continue de féconder son Eglise par des chemins qui sont toujours mystérieux. Les accompagnateurs en sont les premiers témoins. Au cours de la nuit Pascale, la communauté chrétienne rassemblée témoignera, à la suite du Christ, que de la mort jaillit la vie et que des ténèbres surgit la lumière ».
Mgr Boulanger, évêque de Sées
|