Solidarité Saint François

Des nouvelles du projet - mai 2018

Siècle après siècle, cette parole reste difficile à appliquer. Reprise par le Pape François à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (dimanche 14 janvier) elle nous invite, sans détours, à faire une vraie place à nos frères venus d’ailleurs, souvent au péril de leur vie, pour trouver des conditions dignes afin de vivre tout simplement. Pour François, nos institutions doivent porter le souci d’accueillir toute personne quel que soit son statut, de protéger leurs droits fondamentaux, promouvoir leur insertion dans nos sociétés, et d’intégrer (et non assimiler) dans nos cultures.

Dans notre paroisse, la Solidarité Saint-François se développe en ce début d’année par des réalisations concrètes :

  • · Nous aurons la joie d’accueillir la famille BLISH venant de Syrie par le couloir humanitaire (2 parents et 3 enfants de 10, 8 et 3 ans) dans l’appartement de la Tour de Champaret. La famille sera parmi nous pour 1 à 2 ans. Ce projet mobilise déjà des dizaines de personnes. Il n’est pas trop tard pour vous associer au projet « 1000 paroissiens à 5 € » (voir formulaire au dos).
  • · Le mardi 9 janvier à la Maison Paroissiale à 20h30, aura lieu la projection du film « Ligne de partage » réalisé par l’APARDAP, association grenobloise d’accueil et d’insertion d’étrangers migrants, en présence du réalisateur. Saviez-vous que 7 familles de la paroisse accueillent des migrants à la maison à tour de rôle, un mois dans chaque famille (dans le cadre du réseau Welcome) ?
  • · Comme chaque 2e samedi du mois se réunit le cercle de silence pour sensibiliser nos concitoyens à la question des migrations. Rendez-vous donc samedi 13 janvier de 11h à 12h au Pont St Michel.
  • · Le samedi 20 janvier à 20h à l’église Saint Jean Baptiste : concert voix et piano de Ziza Fernandes (Brésil) & Salam Dona (Syrie) au profit de la SSF (participation libre).

Accueil de la famille Blish

Temps d'accueil et de rencontre dimanche 11 février avec une quarantaine de paroissiens.

Ils sont arrivés !

Bienvenue à la famille Blish !

Ils arrivent de Syrie et s’installent aujourd’hui à Bourgoin.

De la part de toute la paroisse : soyez vraiment les bienvenus parmi nous ! Vous êtes ici chez vous !